Moisissures - maladie du bâtiment
Dans plus de 20% des constructions on trouve des dégâts dûs à l'humidité et dans 9% des constructions on trouve des dégâts de moisissures (statistiques pour l'Allemagne).
Les moisissures peuvent provenir par exemple d'une mauvaise étanchéité à l'air, d'une ventilation insuffisante ou d'une trop forte production d'humidité, de ponts thermiques trop importants, de condensations piégées entre 2 couches d'éléments constructifs, de pénétration d'eau ou encore de remontées capillaires. Les constructions neuves peuvent également poser un problème car elles peuvent être encore trop humide pour être utilisées convenablement.
Le saviez-vous?
- Les peintures minérales calcaire sont les peintures les plus adaptées afin d'éviter la prolifération des champignons. S'ensuivent les peintures minérales. Les peintures organiques sont à éviter. Nous conseillons l'utilisation de telles peintures dans les pièces d'eau et les chambres qui sont peu ou pas chauffées.
- La pose d'un meuble contre un mur " sensible" peut empêcher une bonne circulation de l'air et provoquer des moisissures. Un mur sensible peut être un mur contre l'extérieur en béton encore gorgé d'humidité ou un mur mal isolé.
- Une mauvaise aération, par exemple par ouverture continue d'une fenêtre peut provoquer un refroidissement de la pièce et donc une plus grande sensibilité à la croissance des champignons. Une aération bien faite au contraire diminue fortement le risque de prolifération des moississures.
- En principe, augmenter le chauffage d'une pièce peut stopper la prolifération des moisissures.
- Un changement de fenêtre peut augmenter le risque de moisissures (besoins de chauffage plus faible et aération par les défauts moins prononcée)
- Certains produits de nettoyage à base de citron ou vinaigre sont de la nourriture pour les champignons. A éviter!
- De l'isolation à pore fermés permet d'éviter les remontées d'eau par capillarité, mais si on bloque la remontée d'eau au sol, celle-ci risque de remonter plus haut dans les murs...
- Si on isole par l'intérieur, la vapeur d'eau s'évacue par les faiblesse du bâtiment, par exemple au droit de la dalle d'étage. Une concentration accrue d'humidité au droit d'une dalle en bois ou en métal peut être très dangereux sur le moyen terme, en plus de provoquer des moisissures sur le plafond au-dessous de cette jonction.
- Un homme produit 30 à 40 grammes de vapeur d'eau par heure
- Pour grandir, les champignons ont besoin d'une humidité relative de l'air à la surface de 70% au minimum et un pH optimal de 5-7
Acrowatt Sarl réalise des expertises moisissures...
- Inflitrométrie (blowerdoor)
- Caméra thermique (thermographie) et calcul de température superficiel
- Simulation de condensation dans un mur (processus de Glaser ou plus évolué si nécessaire)
- Calcul de perméabilité de façade
- Mesure de température et humidité de long terme
... et propose des solutions de remédiation adaptés
- réalisation/ correction d'étanchéité à l'air autant que possible
- ventilation mécanique, double-flux, ouverture de fenêtre motorisée
- détecteur de monoxyde de carbone