Puits canadien, retour d'expérience

Acrowatt Sarl a conçu ou réalisé 5 puits canadiens aérauliques et un puits canadien hydraulique.

 

En période de canicule (35 degrés dehors), mon petit puits canadien de 15m sort de l'air à 22.5 degrés le jour (prise d'air en plein soleil), à 17 degrés la nuit.

Le puits canadien est constitué de tubes PE de diamètre 200, avec une pente de 5% en direction de la maison.

Le système suffit donc pour éviter le gel de la ventilation mécanique en hiver.

Temérature (rouge) et humidité relative en période de canicule 2015.TT HR Puits canadien

 

Quelques éléments importants à nos yeux :

- la pente doit être réalisée en direction de l'intérieur de la maison, avec évacuation des condensats en intérieur de maison (et pas avec un puits perdu, pour éviter les risques d'aspiration des condensats)

- il faut profiter des fouilles existantes. Les tubes doivent être posés sur un fond de fouille très stable. Eviter de poser les tubes au-dessus de drainages. Cela empêchera de tasser comme il faut le terrain.

- la pente habituellement préconisée à 2-3% devrait être prévue à 5-6% afin d'éviter des stagnations éventuelles d'eau suite à des tassements de terrain

- la sortie de maison est particulièrement sensible au tassement de terrain. Prévoir un tassement particulier ou un socle en béton.

- les tubes de PVC ne nous semblent pas adaptés (hygiène d'air)

- les tubes PE sont meilleures que les tubes PVC et PP du point de vue de l'hygiène de l'air ou de la conduction thermique

- les tubes d'une seule pièce sont encore largement meilleures. Ils sont cependant plus cher.

- un bypass du puits canadien permet d'anticiper les soucis éventuels de tassement ou de vagues d'océan

- un puits canadien est peu efficace du point de vue de l'énergie. Il doit donc n'être pas trop cher afin d'avoir un rapport coût-efficacité-confort acceptable.