L'étanchéité à l'air, est-ce vraiment utile?
Dans toutes les constructions à très basses consommations, l'étanchéité à l'air doit être planifiée de manière consciencieuse... et réalisée de manière continue et durable! Elle permet d'éviter des déperditions d'énergie importantes (disons 20% de la consommation d'énergie d'une construction bien isolée, jusqu'à 50% d'une construction très bien isolée). L'étanchéité à l'air permet également de supprimer certains types de dégâts aux bâtiments (l'air froid qui rentre par un défaut d'étanchéité peut provoquer des moississures).
En construction traditionnelle (brique ou béton), la couche de plâtre enduite sur les murs intérieurs assure la continuité de l'étanchéité à l'air jusqu'au sol (la couche doit donc être continue, par exemple aussi sous la chape). Les fenêtres sont scotchées. Les prises électriques étanchéifiées. Chaque perturbation dans cette enveloppe d'étanchéité à l'air fait l'objet d'une mesure pour garder la construction étanche de manière durable. Chaque détail doit donc être planifié ou doit faire l'objet d'une discussion de détail avec le corps de métier en charge de la réalisation.
Certains panneaux en bois (constructions à ossoture bois) ou le béton, ainsi que de nombreux autres matériaux peuvent également jouer le rôle d'étanchéité à l'air.
Avant le début du second d'oeuvre, l'étanchéité à l'air devrait être vérifiée (par un test blowerdoor) et améliorée si besoin. Dans la plupart des construction labelisées très basses consommation d'énergie, ce test est obligatoire.
L'étanchéité à l'air fait partie des règles de l'art (SIA 180).
A quel prix?
- au prix principal d'un travail bien planifié et soigné (également vérifié si il s'agit d'une construction au standard Minergie P ou A).
- en rapport coût-efficacité, admettons que celle-ci fasse gagner 5-8kWh/m2, donc 750-1200 kWh sur une villa. L'investissement est donc très souvent rentable économiquement, énergétiquement, pour le confort et la durabilité de la construction (éviter la dégradation).
A noter que si l'étanchéité à l'air est très mal faite, les pertes peuvent s'élever à 10 ou 20 kWh/m2.
A noter également que l'air transitant par les tubes électriques (et condensant) est responsable de 2-3 incendies par année en Suisse.