Lave-linge branché sur l'eau chaude?

MachineLingeSolaire

Certaines machines permettent de réaliser un double branchement, donc de réaliser un branchement à l'arrivée d'eau froide, mais également à l'arrivée d'eau chaude (option).

Un branchement au solaire thermique permet d'économiser 200 à 500 Wh/ machine.

•Uniquement quelques lave-linge permettent un branchement sur l'eau chaude. C'est par exemple le cas du Miele WWE (1600 frs) ou anciennement Allwater (2200 frs) ou de l'électrolux WAGL8E (1500 frs), mais encore du Bosch WAT28411 (800- 1000 frs).

•En fonction du profil de sous-tirage de votre machine, mais surtout de la longueur des tubes entre le local technique et le lave-vaisselle et de l'isolation en place autour des tubes, il peut être contre-productif de brancher le lave-linge sur l'eau chaude. Il vaut la peine de vérifier le nombre de litres d'eau froide qui arrive à la machine entre chaque période de tirages d'eau (sous-tirage). Pour 7m de raccordement en pex de 20, il y a un litre d'eau stagnante, et donc 50Wh d'énergie à fournir pour remonter en température cette eau

•Dans du neuf très bien planifié (local technique et lave-linge à proximité), il peut valoir la peine économiquement de brancher le lave-linge sur l'eau chaude. La rentabilité économique dépend du prix d'achat de la machine, du nombre de machines, du coût de l'énergie alternative.... Si le dimensionnement solaire thermique est "bas" et que le système de production de chaleur est un poêle à bois, il peut cependant être justifié de ne pas brancher le lave-linge à l'eau chaude, pour des raisons de confort.

 

-->Explications rapides : Il faut environ 10 Watt par litres et par degré, pour une machine qui fait 35 litres par cycle et pour un cycle à 50 degrés, les gains d'énergie maximum à prévoir sont donc de 1500 Wh (1.5 kWh).

--> les pertes dans les tuyaux sont de 4Wh si celui-ci est isolé avec 3cm d'isolation (longueur de tube de 7m), donc 12Wh sur 3h de cycles d'une machine

--> les pertes pour remonter initialement en température l'eau présente dans les conduites (de 15 à 50 degrés) correspond à 50Wh

--> les pertes de descente en température de l'eau présente dans les tuyaux (en phase finale) correspond également à 50 Wh.

 

Ecologiquement :

Il est toujours rentable écologiquement d'installer l'arrivée d'eau chaude sur la machine à laver le linge, avec une installation solaire thermique généreusement dimensionnée.

Si l'eau chaude est produite par une pompe à chaleur, il vaut la peine de considérer les pertes avant de réaliser un tel branchement. Jusqu'à 7m de tube en 20mm, cela vaut à peine la peine... Si la longueur des tubes est de 3m entre le boiler et la machine à laver le linge (pertes de 60W, pour un gain de 200-500 W)

Si votre installation solaire thermique est minimaliste, chaque machine réalisée provoquera des pertes supplémentaires d'environ 110 Watt (7m de tubes) qui seront compensées par votre énergie d'appoint. Cela n'est donc pas forcément judicieux si votre appoint est électrique, mazout ou gaz.

 

Economiquement :

Si votre installation à l'eau chaude ne vous coûte rien, faite-le, cela à un sens écologiquement.

Pour le savoir, estimez

A. vos frais d'installation de votre arrivée d'eau chaude chaude pour la machine (300 frs?)

B. les surcoût de la machine (0 frs?)

C. le gain énergétique sur la durée de vie de l'installation

Dans les conditions ci-dessus, on rentabilise l'investissement à 10 ans avec du solaire thermique et à 20 ans avec une pompe à chaleur... (sixt).

 

En conclusions vulgarisée,

1. Rapprochez votre machine de votre boiler et réduisez la longueur et le diamètre des tuyaux d'eau chaude (80Wh à gagner par cycle).

2. Isolez vos tubes avec 3cm d'épaisseur (30 Wh à gagner par cycle en pex)

3. Installez votre bac de lavage à proximité immédiate de la machine à laver le linge, afin de purger les tubes avant d'allumer la machine...(40 Wh à gagner par cycle avec une installation solaire thermique)

4. Ne vous attendez pas à faire fortune... Mais simplement à rentabiliser votre investissement.

 

Et pour le lave-vaisselle, c'est la même chose (avec 3 fois moins de consommation d'eau), mais les coûts de branchement sont très faible (0 à 30 frs). Dans la plupart des cas, il est possible de simplement brancher le lave-vaisselle à l'eau chaude à la place de l'eau froide.