Surisolation et place perdue

1L'énergie s'échappe par les détails : il n'est pas prioritaire d'augmenter l'épaisseur d'isolation en façade.

  • - La bonne gestion des ponts thermique est fondamentale pour les consommations d'énergie, mais également pour votre confort (zones froides, courants d'air).
  • - L'isolation sous radier est particulièrement pertinente. Peu chère, définitive, facile à mettre en oeuvre, efficace, mais traditionnellement de faible épaisseur et avec des ponts thermiques pour les fondations. Elle a un défaut principal, elle limite légèrement le froid qui remonte de la terre pendant la période estivale.
  • - La bonne gestion de l'isolation du toit, qui protège de la surchauffe estivale comme du froid en hiver.
  • Il est particulièrement pertinent d'avoir une meilleures isolation au toit plutôt que dans les façades.
  • Un bon choix de vitrage, tant par son facteur d'isolation que par sa capacité à laisser entrer les rayons du soleil est économiquement pertinent. Cela n'empêche cependant pas d'augmenter l'épaisseur d'isolation à plus de 20cm, notamment en altitude ou selon l'ensoleillement.

Par principe, nous essayons cependant de limiter les épaisseurs d'isolation dans les murs périphériques afin d'augmenter la surface habitable. A noter toutefois que certaines certifications permettent d'obtenir une augmentation de la densité de votre parcelle (bonus Minergie à l'utilisation du sol- canton du Valais).