La ventilation mécanique, est-ce vraiment utile?

La technologie de ventilation pour apporter l'air frais peut varier selon les affinités et les moyens financiers à disposition. Elle peut être mécanique ou manuelle, ou même automatique par les défauts de constructions... Chaque technologie a ses défauts et ses avantages. Le choix de technologie vous appartient...

 

C'est quoi un air intérieur de qualité?

Haute qualité : taux de CO2 < 700 ppm

Qualité moyenne : 700 à 850 ppm

Qualité médiocre 850 à 1150 ppm

Faible qualité 1150 à 1550 ppm

Concrètement, cela se traduit par moins de polluants (COV,..) et d'odeurs dans la construction/ augmentation de la performance d'environ 10% pour un débit d'air passant de 15m3/h à 30m3/h (Source Fraunhoferinstitut Bauphysik), absentéisme en baisse dans les bureaux.

A noter que le CO2 est un indicateur de confinement de l'air, mais dans des proportions "habituelles", il n'existe pas de lien entre une concentration de CO2 et des effets sur la santé.

La quantité de CO2 est directement  proportionnelle à la quantité de formaldhéydes dans l'air ainsi que d'autres polluants.

Certains polluants intérieurs comme le benzène sont par contre très faiblement corrélé avec le taux de CO2.  

Plus d'info chez les français

ou chez les Belges

 

 

Ventilation par ouverture des fenêtres?

Les constructions actuelles sont très étanches à l'air et une ouverture des fenêtres manuelle a de nombreux désavantages, en particulier la piètre qualité de l'air à l'intérieur. Pour vous en convaincre, il suffit d'acheter un capteur de CO2. Je vous conseille la station Netatmo qui est également une station météo.

La ventilation par ouverture automatique des fenêtres peut être une alternative raisonnable afin d'assurer un air de qualité.

 

Confort

Le choix d'une ventilation mécanique. C'est le cas par exemple afin de limiter les substances nocives dans l'habitat (COV dont les formaldéhydes, radons, poussières et particules, etc.), ou de limiter l'entrée d'air extérieur très pollué (PM10 ou NO2, selon la localisation de la construction).

Il s'agt également de diminuer le taux de CO2 (asthme, syndrome du bâtiment malsain, fatigues, problèmes de concentration). Il faudrait aérer chaque 3 à 5 heures dans une pièce de 12m2 (1 occupant), afin de limiter le CO2 à 1500 ppm. une ventilation mécanique permet de réduire le taux de CO2 en-dessous de 1000 la plupart du temps (on est même facilement à 800 ppm).

La ventilation permet également de limiter les entrées de pollens dans l'habitat, utile pour les allergiques.

Elle permet également de diminuer les bruits de l'extérieurs vers l'intérieur, pour les constructions en milieu bruyant ou pour les personnes sensibles.

La ventilatin naturelle permet de diminuer la surchauffe en été. Pour cela un air traversant

 

Minimisation des déperditions thermiques

Les ventilations double-flux modernes permettent de récupérer la chaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air frais.

Plus la maison est économe en énergie et plus l'aération est facteur de déperditions thermiques importantes (proportionnellement). Une ventilation bien réalisée dans une construction étanche à l'air a donc son sens en lien avec une minimisation des pertes thermiques et donc un sous-dimensionnement des installations de production de chaleur.

Une installation double-flux permet l'économie de fenêtre(s) ouverte(s) pendant la nuit... (bruit-froid-insectes, etc.)

 

Récupération d'humidité de l'air avec des double-flux enthalpique

Des systèmes existent également afin de récupérer l'énergie contenue dans l'humidité contenue dans l'air, ainsi que son humidité (double-flux enthalpique). Ceux-ci sont particulièrement conseillés si le chauffage principal de la maison est un poêle à bois. La récupération d'humidité permet d'éviter un abaissement de l'humidité de l'air générale, ce qui est pertinent dans les climats secs (par exemple en Valais).

 

Durabilité du bâti

La ventilation permet de diminuer les pressions et d'évacuer l'excès d'humidité et donc limiter les risques de condensation sur les parties froides de la construction.

Lors du changement des fenêtres d'une construction, il est intéressant de vérifier qu'un débit d'air minimum subsiste afin d'éviter les problèmes de moisissures.

 

Sécurité

Les intoxications au monoxyde de carbone ne sont pas si rares (retour des monoxydes de la cheminée, aspirés par la hotte de ventilation). De bons conseils ou une bonne planification évitent ce genre de défauts graves. Il faut être particulièrement attentif à ce problème lorsque l'on change les fenêtres et donc qu'on améliore l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Certains types de ventilation permettent également de lutter contre le radon dans la construction (ventilation en surpression, à l'exclusion de tous les systèmes en sous-pression du type simple-flux traditionnels).

 

Rentabilité

Une VMC se rentabilise que si le gain de confort est pris en compte. Mais pas uniquement grâce aux gains thermiques que permet l'installation.

 

Prix

Le confort a un prix. Tous les prix sont cependant dans la nature en fonction du choix technologique. 

 ventilation decentralisee