Qu'est qu'une construction à très basse consommation d'énergie?

C'est une construction très bien isolée, sans ponts thermiques, avec des vitrages orientés autant que possible en direction du soleil d'hiver et qui nécessite peu d'énergie pour chauffer les locaux, peu d'énergie pour chauffer l'eau chaude sanitaire et peu d'énergie pour les lumières, l'électroménager, les installations techniques et le renouvellement d'air. Si possible, les énergies résiduelles nécessaires sont d'origine renouvelable.

Différents labels certifient que la construction est à très basse consommation d'énergie.

En Suisse, l'association Minergie propose le certificat Minergie P, ou Minergie A pour les constructions à basse consommations d'énergie. L'enveloppe thermique peut cependant être encore renforcée par rapport aux critères de Minergie P ou A afin de satisfaire d'autres souhaits (économique ou de confort, en lien avec une installation de chauffage particulière).

En allemagne, l'insitut passivhaus certifie des maisons passives.

Voici un aperçu international des différents labels et de leurs caractéristiques (état 2007).

 

Les labels ne suffisent pas à ce que la construction soit particulièrement économique ou confortable. De plus, ils ne sont pas non plus un prérequis nécessaire. Certains labels présentent cependant l'intérêt considérable de donner l'oportunité d'une subvention importante.