Contrôle de la concentration en radon

Des nouveaux capteurs de radon existent et permettent des mesures rapides. Acrowatt s'est équipé de plusieurs appareils. Ces instruments permettent de vérifier le taux de radon d'une habitation.

Son utilisation est particulièrement recommandée :

- dans les zones à risque moyen ou élevé (cf. carte de la Confédération). Les zones de risque sont basées sur une valeur de 1000 Bq/m3. La carte serait sensiblement plus rouge si la valeur limite définie respectait la valeur recommandée par l'OMS (100-300 au max). La carte devrait être modifiée prochainement.

- avant toute rénovation, afin de déterminer certaines mesures afin de stopper les remontées de radons.

 

Pour rappel, le radon est responsable de bon nombre de cancer du poumon en Suisse (200-300 décès annuel en Suisse, plus que la voiture, première cause de mortalité chez les non-fumeurs). Une étude démontre que rénover un bâtiment sans renouveler en même temps l'air intérieur accroît le risque d'exposition de manière importante (+25%).

 

Pour une exposition de 800 Bq/m3 pendant 70 ans, une personne sur 20 contracte un cancer (non fumeur) et une personne sur trois pour les fumeurs.

Pour une exposition de 1000 Bq/m3 pendant 50 ans ou 2000 Bq/m3 pendant 25 ans, une personne sur 15 contracte un cancer (non fumeur).

 

 En savoir plus sur le site de la Confédération

 

Les valeurs seuils en Suisse :

  • 400 bq/m3 (valeur directrice), 1000 bq/m3 (valeur limite 2015). La valeur limite devrait être diminuée à 300 Bq/m3 très prochainement.
  • Comission internationale  sur la protection de la radiologie : 200 à 600 Bq/m3
  • Minergie Eco : <= 200 Bq/m3
  • l'organisation mondiale de la santé recommande une valeur limite à 100 bq/m3

 

Que faire :

- tester au radon votre construction avant rénovation, afin de déterminer si des mesures particulières s'imposent lors de la rénovation.

- si la construction est sensible au risque de radon, un suivi des travaux doit être réalisé. Ce suivi sort du cadre d'un suivi usuel. La combinaison de réalisations très soignées et d'un suivi spécifique permet de limiter sensiblement les entrées de radon.

- tester au radon votre construction après rénovation, afin d'identifier le facteur de risque et prendre les mesures nécessaires (étanchéité, aspiration avant l'entrée, surpression, supression des aspirations, etc.), en particulier si le test prélimiaire avant rénovation montrait une valeur non négligeable ou si la zone présente un risque élevé.

Les mesures après rénovation sont largement plus onéreuses que les mesures planifiées lors de la transformation.

 

Acrowatt Sarl réalise également des assainissements au radon par différentes techniques :

- Ventilation mécanique par insufflation http://www.ventilairsec.com/

- Extraction par sous-pression des fondations

- Etanchéité à l'air ciblée