L'étanchéité à l'air

 

defaut etancheiteDans toutes les constructions à très basses consommations, l'étanchéité à l'air doit être planifiée de manière consciencieuse... et réalisée de manière continue et durable! Elle permet d'éviter des déperidions d'énergie importantes, mais également (surtout?) des dégâts aux bâtiments.

En construction traditionnelle, la couche de plâtre enduite sur les murs assure la continuité de l'étanchéité à l'air jusqu'au sol (sous la chape). Les fenêtres sont scotchées. Les prises électriques étanchéifiées. Chaque perturbation dans cette enveloppe d'étanchéité à l'air fait l'objet d'une mesure pour garder la construction étanche de manière durable. Chaque détail doit donc être planifié ou doit faire l'objet d'une discussion de détail avec le corps de métier en charge de la réalisation.

Certains panneaux en bois (constructions à ossoture bois) ou le béton, ainsi que de nombreux autres matériaux peuvent également jouer le rôle d'étanchéité à l'air. L'important : une bonne planification, un excellent suivi et des entreprises motivées à la réalisation, puis un contrôle qui permet de visualiser les oublis ou les mal-façons.

Avant le début du second d'oeuvre, l'étanchéité à l'air devrait être vérifiée (un test blowerdoor) et améliorée si besoin. Dans la plupart des construction labelisées très basses consommation d'énergie, ce test est obligatoire.

A noter que l'isolation ne participe pas à l'étanchéité à l'air. La recherche et la correction des fuites est donc beaucoup plus facile avant la pose de l'isolation (en contruction massive).

Une partie de notre travail est donc de donner les conseils nécessaires afin que l'étanchéité à l'air de la construction soit assurée dans tous ces détails. Nous la réalisons également pour certains détails habituellement oubliés des corps de métier (étanchéité de la pénétration chauffage/ventilation, étanchéité sous les fenêtres sur béton brut - par exemple, étanchéité des gaines techniques ou des encadrements de fenêtres spéciaux).

A noter que l'étanchéité à l'air ne doit pas être confondue avec la résistance à la diffusion de la vapeur d'eau...