Durabilité ou obsolescence programmée?

Un bâtiment au plus haut standard de construction signifie une plus longue durée de vie, une meilleure attractivité dans le domaine de la vente ou de la location, moins de dégâts à l'enveloppe, ainsi que des coûts d'entretien diminués.

 

 

L'obsolescence programmée dans le bâtiment c'est de construire une maison (ou la transformer) selon les normes du moment tout en sachant que la construction sera obsolète selon les critères de demain.

 

L'obsolescence programmée, c'est le présent pour 90% du parc immobilier, le passé également. Et le futur?

Nous sommes actuellement dans une société à 6000 W, l'objectif est de passer à une société à 2000 W.

 

Toutes les constructions satisfaisant "juste" à la norme actuelle sont obsolète à très courte échéance. Par exemple, l'union européenne prévoit que tous les nouveaux bâtiments soient à consommation d'énergie quasi nulle d'ici 2020 (lien).

En particulier, il est prévu (tout comme dans la nouvelle norme suisse SIA 180 (fin 2014) que tous les travaux de rénovation importants nécessite une remise au norme  de l'ensemble du bâtiment sous l'angle énergétique(...).

 

La conférence des directeurs cantonauxde l'énergie (MOPEC) donne les contraintes de ce que devront être les bâtiments dans le futur.

 

Liens : L'empreinte écologique suisse selon la confédération