Neuf sans compromis
Afin de clarifier pour vous, votre architecte et la personne qui réalisera le concept énergétique de votre construction, nous vous proposons de remplir le Questionnaire de priorisation entre énergie/ coûts et esthétique. Il permettra de déterminer l'importance que vous apportez au confort (risque de surchauffe, stabilité de température et humidité, ...) et à l'énergie (orientation construction passive et priorisation en cas de choix à réaliser entre l'esthétique/ le coût et l'énergie) et permettra donc de déterminer les tendances architecturales que devront satisfaire votre maison.
Pour réaliser une construction à très basse consommation d'énergie, rien ne sert de mettre 30cm d'isolation (même si ce n'est pas inutile). Il faut une forme compacte! des ouvrants bien positionnés et dimensionnés qui satisfont à une stratégie de gains solaires maximaux et de déperditions thermiques minimales ! et une foule d'autres détails (bonne gestion des ponts thermiques et de bon choix des détails constructifs, une production de chaleur efficace et qui fonctionne au bon moment ainsi que faibles consomateurs d'énergie -éclairage- électroménager) !
Nos prestations sont donc très étendues. Nous avons développé un cahier des charges type mais modulable, afin d'orienter votre architecte ainsi que les corps de métiers qui interviennent sur le chantier.
Après la planification, le suivi et la réalisation partielle de plusieurs chantiers jusqu'en 2014, nous vous proposons donc un concept global adapté à vos souhaits (forme, ouvrants, isolation, système de chauffage, ventilation optimisée et une foule de détails constructifs ou techniques) et en assurons le suivi.
La norme permet de gaspiller 10'000 kWh (environ 1000 frs/an) par année uniquement pour le chauffage (ordre de grandeur pour une villa...). L'idée est de diviser par 2 ou 3 ces besoins en optimisant l'isolation, l'étanchéité à l'air, ainsi que limiter les besoins en énergie pour renouveler l'air intérieur.
L'idée est donc d'investir dans l'isolation du bâtiment et sa ventilation, mais d'économiser des coûts d'entretien, également de simplifier le système de production de chaleur (mini-pompe à chaleur ou poêle à bois/ poêle à pellet) et d'aller cueillir les subventions (21'000 frs ou plus pour une villa neuve en Valais).
Nos prestations principales aux différents stades constructifs
Prestations en énergie et confort
Etude préliminaire
- positionnement de la construction pour profiter de la vue, mais également profiter d'une terrasse à l'abri du vent. Nous vous conseillons afin de réaliser une terrasse chaude et une terrasse fraîche,
- optimisation du facteur de forme (car une construction non compacte peut consommer jusqu'à 60% d'énergie en plus). C'est l'enveloppe thermique qui doit être compacte et non la construction en elle-même, ce qui laisse de nombreux choix architecturaux, ainsi que la possibilité de réaliser des annexes qui participent au comportement thermique de la construction.
- optimisation des surfaces vitrées (positionnement pour le chauffage en hiver, positionnement pour l'apport de lumière naturelle, détermination des fenêtres fixes)
- dimensionnement des protections solaires fixes (avant-toit, balcon ...)
- dimensionnement des surfaces de vitrage par façade, en lien avec l'architecte ou le MO, en lien avec l'affectation des pièces et du type constructif (ossature-bois ou construction à inertie)
- principes pour limiter les courants d'air
- proposition d'intégration architecturale de panneaux solaires
- détermination de l'enveloppe d'étanchéité à l'air, d'étanchéité au vent ainsi que détermination la barrière à la vapeur d'eau
- détermination d'un concept de ventilation (naturelle ou mécanique, avec récupération d'humidité de l'air ou non)
- principes d'aménagements extérieurs basés sur le confort thermique ou éolien (vent) des terrasses extérieures et de l'intérieur
- choix (conseil) d'un système de chauffage
- positionnement du local technique (influence la ventilation et la nécessité d'avoir une boucle de recirculation pour l'eau chaude sanitaire- qui consomme autant qu'une personne)
Procédure d'autorisation/ projet d'exécution
- analyse/ conseils pour la réalisation des plans de détails (du constructeur bois et de l'ingénieur en génie civil), afin d'y supprimer les ponts thermiques et d'optimiser les détails constructifs :
- rupture de ponts thermiques pour balcon, acrotères, etc.)
- isolation des caissons de stores
- liaison entre enveloppe chauffée et non chauffée
- fondations sous radier sans ponts thermiques
- type d'embrasure des fenêtres
- détermination du type d'isolants (en fonction de leur prix, leurs émanations toxiques, leur durabilité, leur acoustique, etc.)
- détermination du type de vitrage (en fonction du risque de surchauffe de la construction, du risque de courant d'air devant les vitrages) et du type de fenêtre (il existe des fenêtres ouvrantes qui ne présentent quasi aucun pont thermique sur les surfaces ouvrantes, par exemple certains modèles Egokiefer.
- réalisation du bilan thermique (obligatoire pour la mise à l'enquête)
- concept de protection pour gérer le radon éventuel
Spécification pour les appels d'offre en particulier :
Isolant
-- détails de réalisation (en coordination avec l'architecte), particulièrement pour toutes les particularités (cheminée, chenau dans l'isolation, première rangée d'isolation, embrasure de fenêtre en ossature bois)
Fenêtres
-- facteur d'isolation, de ponts thermique, de pénétration de la chaleur, principe d'étanchéité à l'air de la liaison entre le cadre de fenêtre et le mur (en fonction des contraintes d'étanchéité à l'eau et phoniques)
Portes
-- facteur d'isolation, principe d'étanchéité à l'air de la liaison entre le cadre de porte et le mur (en fonction des contraintes d'étanchéité à l'eau et phoniques)
Stores
-- facteur de protection du store afin de protéger contre la surchauffe
Solaire thermique
-- technologie de panneaux et de stockage
Solaire photovoltaïque
-- technologie
Solaire photovoltaïque
Chauffage
-- dimensionnement du producteur de chaleur
-- calorimétrie pour le dimensionnement du réseau de chauffage au sol (si présent)
-- introduction d'air
-- contraintes d'étanchéité à l'air
Ventilation
-- plans de ventilation simple (ventilation hygrothermique, hybride ou double-flux pour villas individuelle)
-- contraintes d'étanchéité à l'air
-- choix de technologie acoustiquement pertinente
-- transfert d'air entre les différentes pièces dans la construction (seuils planet, fente, technologies dédiées)
-- positionnement de détail afin de limiter les pertes thermiques des tubes d'air entrant et sortant (les tubes chauds)
Sanitaire
-- gestion de percement du radier (pour la gestion du radon)
-- trajet des tubes d'eau chaude et leur isolation (parallélisme ou série)
-- limitation des ventilations primaires et détail de réalisation
-- récupération des eaux de pluie (systèmes économiquement rentable existent)
-- contraintes d'étanchéité à l'air
-- branchement éventuel du lave-vaisselle et lave-linge à l'eau chaude, choix de principe ou choix d'appareils
Electricité
-- contraintes d'étanchéité à l'air des percements et de l'intérieur des tubes
-- détecteur de présence
-- anticipation photovoltaïque
-- anticipation domotique d'économie d'énergie
-- interrupteur central en cas d'absence, pour la nuit
-- efficacité de l'éclairage + confort
Cuisiniste
-- choix de technologie
Suivi des travaux
-- comprenant le suivi de rous les points mentionnés ci-dessus
Conseil d'utilisation
-- éviter la surchauffe
-- limiter les déperditions thermiques en hiver
-- suivre sa consommation d'énergie
-- conseils pour l'utilisation de la ventilation
-- taux d'humidité à respecter